L’investissement en Algérie, ce qu’il faut savoir

Tout jeune porteur de projet, investisseur national ou étranger, désireux d’investir en Algérie, le Ministère des Finances vous invite à découvrir les diverses mesures avantageuses en matière d’investissement. Ces mesures ont trait à la fiscalité, au financement des projets, au foncier et aux règles douanières.

En Algérie l’investissement est encouragé à travers deux grands dispositifs

  • Un dispositif de soutien aux investisseurs qui leur accorde des avantages et des facilités à travers une agence publique spécialisée(l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement) et le Conseil National des investissements.
  • Le soutien public à la création d’activités d’auto-emploi cible les jeunes à la recherche d’un emploi, les travailleurs ayant perdu leurs emplois et les personnes sans ou à faibles revenus. Des facilités et un soutien exceptionnel leurs sont accordés.

Les textes d’application de la nouvelle loi sur l’investissement

Les textes d’application de la nouvelle loi sur l’investissement ont été publiés au Journal officiel ce dimanche 18 septembre 2022.

Il s’agit, en tout, de huit décrets exécutifs qui concernent : la Haute commission des recours liés à l’investissement ; le Conseil national de l’investissement ; l’Agence algérienne de promotion de l’investissement ; les modalités d’enregistrement et de cession des investissements.

Mais aussi : la liste des activités non éligibles aux avantages ; la liste des localités auxquelles l’État accorde un intérêt particulier en matière d’investissement ; les critères de qualification des investissements structurants ; enfin, le suivi des investissements et les mesures à prendre en cas de non-respect des engagements.